samedi 19 janvier 2013

Yamaha CS-30

Il y a 3 grandes familles de Yamaha CS:

- La série CS5-10-15-30 qui possède un son ciselé et précis, et des possibilités de synthèse assez large. Le CS30 ici est le fleuron de la gamme, avec des possibilités très vastes, l'un des synthés analogiques les plus fournis en matière de modulation. Tous sont monophoniques, bien que la possibilité de piloter les 2 oscillateurs indépendamment pour les CS15 et CS30 peuvent les rendre quasiment duophoniques.
- La série CS20m, CS15D, CS40D, CS70m qui sont des analos polyphoniques à mémoire doté d'une électronique différente.
- Enfin, la série CS50-CS60-CS80 qui partagent un grand nombre de caractériques, dotés également de mémoires (qui sont plutôt des registres pré-cablés), et qui sont les plus connus chez Yamaha, les plus recherchés aussi (quoique, les CS30 et CS40m sonnent aussi très bien et commencent à se faire rare en bon état). Le CS50 a 4 voix de polyphonie, les CS60 et CS80 en ont 8.

J'ai possédé un CS15, j'ai toujours mon CS60.

La vidéo que voici vous donne un aperçu des possibilités de la première famille. Cette série a un son que je ne qualifierais pas de "gros" ni vraiment vintage, mais c'est vraiment la précision du son et la qualité de fabrication, ainsi que la synthèse très poussée, qui en font tout l'attrait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire