samedi 12 décembre 2015

Dave Smith Prophet 6

Dave Smith est un vétéran dans la conception d'instruments de musique électroniques!

Figure de légende, il a fondé dans les années 70 Sequential Circuits, avec toute une lignée d'instruments électroniques analogiques. Malgré le génie de ses synthés, il est arrivé un peu tard sur le marché des synthés analogiques, avant que la déferlante des instruments numériques ne lamine tout sur son passage.

Principal fait d'armes: le Prophet 5, un synthé analogique 5 voix à mémoires (ce qui lui a permis de durer un peu plus longtemps que les autres). Il fut aussi l'un des inventeurs de la norme MIDI qui est encore en vigueur plus de 30 après! Il est également concepteur de boites à rythmes (la Drumtracks).

Une fois Sequential Circuits arrêté, il est allé vendre ses services à Korg; on lui doit en grande partie le synthé Wavestation.

Ce n'est qu'à l'aube des années 2000 qu'il remit un pied dans la conception d'instruments électronique, avec une nouvelle marque "DSI", et un petit synthé analogique hybride numérique/analogique: l'Evolver. Celui-ci a surpris son monde et il fait partie des instruments qui ont remis au goût du jour les sons de cette époque bénie des amoureux des synthés. Il a ensuite transformé l'essai avec le PolyEvolver, puis les Prophet08 qui domine la scène électronique depuis plusieurs années. Le Prophet 12 et le Pro 2 (synthés hybrides numérique/analogique) et la boite à rythmes Tempest qui a connu un bon succès après des début difficiles.

Les instruments analogiques DSI ont toujours eu une bonne presse, car ce sont les seuls à proposer de la polyphonie à des prix accessibles, ainsi que de nombreuses possibilités au niveau des modulations (un Evolver donne le vertige de ce point de vue). Mais jusqu'alors, les oscillateurs analogiques et les filtres utilisés n'avaient pas changé depuis l'Evolver. Or, ils n'étaient plus ce qui se faisait de mieux, car entre temps, la concurrence avec Moog, MFB, Arturia, Analog Solutions, Oberheim...a affuté ses armes.

Dave Smith a alors eu l'idée de concevoir le successeur du Prophet 5, son synthé le plus connu, renommé et recherché, en reconcevant la partie analogique (oscillateurs et filtres à électronique discrète), ce que le Prophet 5 lui-même n'avait pas sur aucune de ses versions (du moins, en totalité). Le Prophet 6 est né, avec 6 voix de polyphonie, la même architecture que l'ancêtre, et des ajouts bienvenus: un séquenceur/arpégiateur, des effets de très bonne qualité, et quelques autres goodies (MIDI à tous les étages, notamment).

Voici une bonne démo du dernier né de DSI, qui a repris pour l'occasion la marque d'antan (sequential circuits), grâce à l'autorisation de Yamaha qui en possède désormais les droits. Le Prophet 6 existe aussi en version Desktop.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire