dimanche 26 août 2012

Le FS1R, un instrument complexe, rare et magnifique

J'ai possédé (plusieurs fois, même!) le FS1R, un rack FM que Yamaha a sorti en 1999 dans l'indifférence générale.


Les années passant, la réputation de cet appareil a commencé à se faire jour, et chacun a pu s'apercevoir qu'il est, encore aujourd'hui, le synthé FM le plus abouti jamais construit.

88 algorithmes FM, des opérateurs de type "consonnes" et "voyelles", de magnifiques filtres à formants le prédisposent pour tous les sons FM classiques, mais aussi les nappes soyeuses et les sons de chœurs synthétiques.

La contrepartie, c'est qu'il est quasiment impossible à programmer! C'est aussi pour cela que j'ai revendu, mais il me manque parfois.

Je vous invite à lire l'avis que j'ai publié il y a quelques années sur le site audiofanzine.

Vous devez surtout écouter les quelques extraits audio que j'avais mis en ligne sur Audiokeys et qui motivé quelques uns à s'en choper un!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire