dimanche 2 septembre 2012

La RME UFX débarque dans mon home-stud'

Longtemps porteur du concept mLan de Yamaha sur tous les forums, j'ai décidé de laisser de côté ce protocole (lui-même abandonné par le constructeur nippon depuis pas mal d'année).

En effet, la perspective de l'arrive du 64 bits dans mon home-studio et l'impasse à laquelle je serai confronté à brève échéance me pousse à changer de crèmerie.

J'ai passé du bon temps avec le mLan depuis l'été 2004 où la console 01X est arrivée chez moi, rejointe quelques temps plus tard par son extension la i88x.

Je continue de penser que ce concept était génial (réseau numérique très configurable, qui fonctionne ordinateur allumé ou éteint, dialoguant avec les synthés de la marque en 24 bits/96 kHz, extensible via ADAT), mais trop compliqué pour la plupart des utilisateurs semi-pro auquel il se destinait.

Depuis longtemps admiratif de la réputation de RME, j'ai donc acheté d'occasion la RME UFX d'un membre d'Audiokeys. La marque allemande s'est taillé une réputation solide en termes de qualité et surtout de stabilité. Elle continue de développer ses pilotes longtemps après la commercialisation de son hardware, gage de pérennité, en espérant qu'ils continuent!

Le RME fonctionne sans problème sur mon portable Vista (beurk) et sur mon PC WInXP 32 bits, mais ses performance sont bien meilleures en Firewire qu'en USB. En effet, les chipsets USB un peu ancien (OCH7) et mes PC semblent ne pas être optimisés.

En Firewire, en revanche, tout fonctionne comme un charme. Je resterai donc en Firewire jusqu'à l'achat d'un ordinateur plus récent.

Le logiciel qui permet d'effectuer le routage interne est très bien, car très simple (TotalMIX)

Voilà un achat qui, à défaut d'envoyer du rêve, installe le home-studio dans un environnement plus serein!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire