Synthé numérique parmi les synthés numériques, voici le Kawai 5000S !
L'un des rares synthés à exploiter la synthèse additive, qui est une spécialité de la marque, qu'elle est quasiment la seule à utiliser de façon commerciale.
Cela donne des textures particulièrement douces, cotonneuses, largement utilisées dans la musique Ambient, le new age, même si l'extrait ci-après ne focalise que sur les pads.
Cette machine n'a pas, elle non plus, rencontré de grand succès, pour la simple et bonne raison qu'elle est ardue à programmer. Pour autant, cet instrument mérite tout notre estime! J'ai pu assister à quelques concerts à la fin des années 90 mettant en lumière ce synthé intéressant.
Le K5000S a succédé, 10 ans après, au K5 qui utilisait déjà la synthèse soustractive. Le K5000W fut le premier sorti (W pour Worstation), et le K5000S est plus orienté temps réel. Il inclut également des samples et une architecture classique. Les extraits ci-après montrant la synthèse additive et de beaux filtres à formants qui nous rappellent beaucoup le FS1R.
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