dimanche 16 novembre 2014

Ensoniq DP4 au studio

Le multi effet Ensoniq DP4 a rejoint le studio.

Au début des années 90, la firme américaine spécialisée dans les synthés (VFX, SD, SQ1, ...) muni ses synthétiseurs de processeurs d'effets numériques, contribuant à créer le concept de Workstation.

Les processeurs de la série DP (DP pro, DP2, DP4, DP4+) se font remarquer par leur qualité remarquable, et équipent la série TS10/12, ainsi que les ASR10, ASR88 et ASR-X.

Le DP4 offre 4 processeurs d'effets sur 24 bits. Sa particularité est de pouvoir les agencer de multiples façons, jusqu'à pouvoir les utiliser comme 4 processeurs d'effet indépendants: il offre à ce titre la connectique adaptée avec 4 entrées/sorties indépendantes.

Le point fort de ces multi-effets réside surtout aujourd'hui dans les effets de modulation: chorus, flanger, phaser, pour lesquels il a offre des textures extrêmement profondes: il ne fait pas dans la dentelle! Les autres effets sont tout à fait bons également, mais n'ont pas de singularité par rapport à d'autres processeurs d'effets ou plug-ins actuels.

Un DP4 peut être trouvé en 2014 pour environ 350€ en occasion.

Ce bijou nous fait regretter la disparition complète d'Ensoniq il y a environ 10 ans: c'était une marque fabuleuse, offrant des matériels à la fois professionnels, simples à utiliser et aux sonorités très singulières.

J'ai enregistré quelques exemples ici du DP4 en action sur le Minimoog:


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire