J'ai créé des réponses impulsionnelles de ma réverb Eventide Space.
Des réponses impulsionnelles sont des fichiers audio qui sont des "captures d'empreinte" de tout processeur audio, obtenues en injectant à leur entrée une impulsion de Dirac et en récupérant le signal en sortie.
Les logiciels à convolution sont capables ainsi d'extrapoler sur tout type de signal quel aurait pu être la réponse du véritable processeur audio sur le signal en question.
Le premier logiciel à convolution qui a eu un vrai succès commercial est lAudioEase Altiverb. L'avantage de ce type de technologie et la possibilité d'imiter des processeurs haut de gamme rien qu'en important un fichier WAV/AIFF dans un logiciel à convolution. L'inconvénient est que la capture du son étant un son "figé", la modification de paramètres n'est pas aussi souple que sur le processeur original. L'autre inconvénient est la consommation de ressources CPU pour faire tourner ce type de simulation en temps réel.
Les logiciels à convolution, qui étaient réservé au haut de gamme au milieu des années 2000, est en train de se répandre dans tous les séquenceurs audionumériques. Personnellement, j'utilise celle incluse dans Cubase 5 qui s'appelle REVerence.
Il existe même un freeware qui sonne presque aussi bien que les logiciels haut de gamme, j'ai nommé SIR
Des ressources et explications plus complètes ici:
Dossier AudioFanzine sur les réverbs à convolution
NoiseVault, site spécialisé.
Voici quelques réponses impulsionnelles d'Eventide Space:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire